Deauville, Honfleur, Caen, Bayeux...

La Ferme du lieu bill se trouve dans une des plus belles régions touristiques de France: la Normandie

La Côte fleurie

      La Côte fleurie, bord de mer animé du Pays d’auge, à deux heures de Paris, est depuis trés longtemps un lieu de villégiature privilégié .
     Toutes les stations chics et balnéaires du second empire sont encore la ,plus vivantes que jamais :
-Deauville bien sur, son casino, ses champs de courses,  ses stars, ses planches, sa plage, un homme et une femme et chabada bada ....
-Trouville, sa voisine, moins extravertie, qui vit et travaille toute l’année autour de son port de péche
-Cabourg  plus familiale, avec son hippodrome de trotteur .
-Villers sur mer ,adossé aux “vaches noires” et ses fossilles mondialement connus
-Houlgate ,Blonville sur mer  ETC ....avec  toutes leurs  plages qui se suivent 


marée
Le Pays D’Auge

 Quitter la Côte pour découvrir  le Pays d’Auge ,la “vallée des rois” .
C’est un résumé de Normandie :  De riantes vallées , de l’herbe grasse ,des vaches sous les pommiers et  des manoirs à colombages.
  Certes le sol n’est pas indiqué pour les labours mais il permet d’excellentes prairies .
Les vaches laitiéres  qui s’y nourissent sont à la base de plusieurs magnifiques fromage , Camembert évidemment ,mais aussi Pont l’évêque et Livarot ; plus le beurre ,la créme ,la confiture de lait ....
Les pommiers y ont trouvé leur terroir d’excellence  : plus de cinq cents variétés de pommes à cidre , surtout douces et douces améres , profitent des argiles à silex et du climat  océanique .
 Calvados du Pays d'Auge, Cidre du Pays d'Auge, Pommeau de Normandie viennent s'ajouter aux fromages pour faire de cette région une des plus riches de France en Appellation d'Origine Controlée.
 C’est également une terre d’élevage de chevaux : les meillleurs pur-sang naissent et s'entrainent ici .  


Le Calvados
L’histoire est passée chez nous !

    Les premiers guerriers vikings,dont les bateaux agiles remontaient les fleuves de la région ont laissé leur nom à la Normandie .
  Guillaume le conquérant y a bâti  chateaux et  abbayes ,à Caen, à Falaise  et ailleurs , tout en créant l’Angleterre . Ce que nous raconte la tapisserie de Bayeux ,véritable bande dessinée médiévale.
 
   Honfleur,  son vieux bassin et ses ruelles en pente, ses crevettes chaudes au pied de l’un des plus beaux pont à haubans du monde, fut un grand port de commerce et de péche avant  de devenir le berceau de l’impressionisme .

   Le Débarquement, 6 juin 44, la plus importante opération militaire de l’histoire s’est déroulé ici.La visite du mémorial à Caen éclaire toute cette période.



La normandie ... et autour
Depuis la Ferme du Lieu Bill, Versaiiles ou le Mont saint Michel , Dieppe  ou la suisse normande sont à moins de deux heures de route




Sous-pages (1) : paleospace